Présentation du projet


Le présent site a été élaboré et est géré par les membres du groupe transversal "formation" du RMT alimentation locale. Il vise à recenser, par public, les ressources pédagogiques et formations existantes sur les chaînes alimentaires courtes et de proximité dans le but d'informer et d'outiller les formateurs.trices, les apprenant.e.s et les animateurs.trices de projets de développement local.

Qui participe au groupe transversal formation ?
Les animatrices et les contributeurs.trices au groupe transversal sont actif.ve.s dans le domaine de la formation (formateurs.trices, organisateurs.trices de formations, responsables pédagogiques...) et intéressé.e.s pour partager leur expérience.
  • Animatrices : Clémence Berlingen - OPEN FOOD FRANCE, Juliette Peres - FAB'LIM et Sylvie Soave - CAMPUS VERT D'AZUR D'ANTIBES, CRIPT PACA
  • Contributeurs.trices : Cécile Fruiquière - EPLEFPA-RODEZ-LA-ROQUE, Nathalie Corade – BORDEAUX SCIENCES AGRO, Christelle HUBY, Isabelle Glotain – AGROW’UP CONSULTING, Christine Stanovic - REST ASSISTANCE A MAITRISE D'IDEES, Mathilde Baillehache – DIX AUTREMENT, Benoît Grossiord – BORDEAUX SCIENCES AGRO, Ludovic Mamdy – CAE COOPANAME, Lucile Petitzon – APCA, Juliette Chauveau – ANIA, Catherine Darrot – INSTITUT AGRO - CENTRE DE RENNES, Anne-Cécile Brit - FR CIVAM BRETAGNE.

Qu'entend-on par ressources pédagogiques ou formations ?
  • Les formations auxquelles nous nous intéressons sont des modules aussi bien de formation initiale que de formation professionnelle en lien avec une ou plusieurs problématiques des chaînes alimentaires courtes et de proximité (gouvernance, modèle économique, organisationnel, logistique, nouvelles technologies, transformation des produits locaux...). Elles peuvent être dispensées par des organismes de formation publics ou privés (ex. : lycée agricole, CFPPA, CFA, associations, chambres consulaires...) quel que soit le territoire, et être ou non certifiantes. Les conducteurs pédagogiques sont fournis (s'ils sont libres de droit ou sous licence libre), de même que les contacts des responsables pédagogiques pour faciliter les mises en relation.
  • Les ressources pédagogiques peuvent être des supports de formation prêts à l’emploi (outils, exercices, études de cas…) ou des documents bruts tels que des guides, brochures, fiches, études, etc., utiles à la création de supports de formation. Les conditions d'accès aux ressources sont spécifiées (ex. : accès libre ou accès conditionné au suivi d'une formation, au paiement d'une adhésion...).

Comment sont-elles recensées ?
Le travail de recensement a démarré en 2022 via la diffusion des deux questionnaires en ligne (cf. onglets Formations ou Ressources > Saisir) au sein du RMT Alimentation Locale et des réseaux des animatrices et des contributeurs.trices. Le recensement n'a pas vocation a être exhaustif étant basé sur les formations ou les ressources pédagogiques que connaissent ou recommanderaient les répondant.e.s.

Pour quels usages ?
A mesure de la saisie des formulaires, les informations sont accessibles en consultation (cf. onglets Formations ou Ressources > Liste).
Vous pourrez :
  • Télécharger les fiches pédagogiques ou les ressources libres de droits ou sous licence libre,
  • Avoir accès aux informations sur les conditions d'accès aux fiches pédagogiques et aux ressources lorsqu'elles sont protégées.
Après chaque téléchargement, vous serez invité.e par mail à remplir une fiche de renseignement pour relater l’usage fait des documents (contexte, conditions d'utilisation, objectif, pertinence...).
Les informations recueillies nous permettront, à terme, d'être en veille sur les besoins émergents, d'identifier les expertises mobilisables en formation et d'impulser une émulation collective propice à une réflexion sur les évolutions du secteur.