Définitions


CACP :
Chaînes alimentaires courtes et de proximité

Circuits courts :
Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.
Un circuit court économique et solidaire (CCES) est une forme d’échange économique, valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange.

Filières de proximité :
Une filière alimentaire de proximité est entendue comme une filière rapprochant producteurs (de matières premières végétales ou animales), transformateurs, distributeurs et consommateurs (de produits transformés) au sein d’un même territoire. Selon les volumes et la densité de population locale, les produits issus d’une filière alimentaire de proximité peuvent aussi être commercialisés en dehors du territoire. En ce cas, l’origine géographique et sociale des matières premières discriminantes (et pas seulement le lieu de transformation) sont bien identifiées. Ces filières sont aussi appelées « filières territorialisées » ou « filières locales ».

RMT :
Les Réseaux mixtes technologiques (RMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique originaux, créés et soutenus par le ministère en charge de l’agriculture. Ils ont vocation à favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l'enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Sans personnalité juridique, un RMT est constitué d’au moins :
  • Trois instituts techniques qualifiés ou chambres d'agriculture ;
  • Un établissement d'enseignement technique agricole ;
  • Un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche public ;
  • D'autres organismes exerçant des missions de développement agricole et rural peuvent également être membres d'un RMT, tels que des Organismes nationaux à vocation agricole et rurale (ONVAR) ou des entreprises.

RMT Alimentation Locale :
Le RMT Alimentation locale, en réunissant des acteurs de la recherche, de la formation et du développement, vise à fournir à la fois des éléments de réponse et des outils aux producteurs et aux organismes qui les accompagnent, aux collectivités, aux associations..., sans oublier les lycées agricoles.