UE 4 module 4.2 : Re-territorialisation de l’agriculture et de l’alimentation
La formation est présentée par :
Etablissement d'enseignement agricole
Lieu :
Institut Agro Montpellier
Veuillez préciser
Ce module est structuré autour de deux thématiques complémentaires, celle de la re-territorialisation des systèmes de production agricoles et agroalimentaires, et celle de la relocalisation des circuits de commercialisation et d’approvisionnement alimentaire. La première met l’accent sur les actions collectives, impliquant les acteurs du territoire, dans le but de mobiliser, construire, développer et valoriser des ressources territoriales spécifiques. La re-territorialisation est ici entendue comme la (ré-)activation des relations entre acteurs du territoire. Pour rendre compte de ces démarches, plusieurs concepts, issus principalement de l’économie géographique et de l’économie du territoire (ou des proximités), seront mobilisés (clusters, systèmes productifs localisés, SYAL…). L’accent sera mis sur les outils et méthodes utilisés pour susciter / renforcer cette forme de re-territorialisation (indications géographiques protégées, projets alimentaires territoriaux, pôles agroalimentaires). La seconde revient sur le développement des circuits courts de proximité. Elle en questionne tout d’abord la pertinence, à travers une analyse des interrogations portant sur les effets économiques, sociaux et environnementaux de la relocalisation des systèmes alimentaires. Des enseignements sont également proposés sur la diversité des circuits courts de proximité et sur les politiques publiques menées en leur faveur. Enfin, l’accent est mis sur le « comment », sur les conditions organisationnelles variées de la relocalisation alimentaire. Dans cette perspective, le cas de l’approvisionnement local de la restauration collective, et celui des « systèmes alimentaires du milieu », hybrides entre circuits courts et circuits longs, sont traités de façon approfondie. Le module s’appuie sur une diversité de méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux de groupes, visites, interventions de professionnels.
Date de la formation :
05.02.2024
Thème principale abordé :
Objectifs :
Diagnostiquer, avec un recul critique, les motivations de la relocalisation des circuits et de la re-territorialisation des
systèmes agri-alimentaires. Analyser les formes d'organisation permettant ces processus. Co-construire ou
promouvoir les actions collectives vectrices de ces processus. Accompagner et évaluer ces processus.
Programme de la formation ou court descriptif :
Ce module est structuré autour de deux thématiques complémentaires, celle de la re-territorialisation des systèmes de production agricoles et agroalimentaires, et celle de la relocalisation des circuits de commercialisation et d’approvisionnement alimentaire.
La première met l’accent sur les actions collectives, impliquant les acteurs du territoire, dans le but de mobiliser, construire, développer et valoriser des ressources territoriales spécifiques. La re-territorialisation est ici entendue comme la (ré-)activation des relations entre acteurs du territoire. Pour rendre compte de ces démarches, plusieurs concepts, issus principalement de l’économie géographique et de l’économie du territoire (ou des proximités), seront mobilisés (clusters, systèmes productifs localisés, SYAL…). L’accent sera mis sur les outils et méthodes utilisés pour susciter / renforcer cette forme de re-territorialisation (indications géographiques protégées, projets alimentaires territoriaux, pôles agroalimentaires).
La seconde revient sur le développement des circuits courts de proximité. Elle en questionne tout d’abord la
pertinence, à travers une analyse des interrogations portant sur les effets économiques, sociaux et
environnementaux de la relocalisation des systèmes alimentaires. Des enseignements sont également proposés sur la diversité des circuits courts de proximité et sur les politiques publiques menées en leur faveur. Enfin, l’accent est mis sur le « comment », sur les conditions organisationnelles variées de la relocalisation alimentaire. Dans cette perspective, le cas de l’approvisionnement local de la restauration collective, et celui des « systèmes alimentaires du milieu », hybrides entre circuits courts et circuits longs, sont traités de façon approfondie.
Le module s’appuie sur une diversité de méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux de groupes, visites, interventions de professionnels.
Public cible :
- Agents de développement agricole (associations, chambres consulaires, syndicats...)
- Agents de développement de collectivités territoriales
- Autre
Veuillez préciser
Salarié.e ou demandeur.se d'emploi. Professionnels engagés dans des actions de développement agricole et rural, cadres de collectivités territoriales et de services déconcentrés de l’Etat, experts de bureaux d’études
Noms des intervenants :
Stéphane FOURNIER, Institut Agro Montpellier, UMR Innovation Ronan LE VELLY, Institut Agro Montpellier, UMR Innovation
Prix :
1100
Prise en charge financière de la formation possible :
Oui, contactez la structure
Coordonnées de la personne contact :
sabrina.dahache@supagro.fr
Date à laquelle vous avez mis à jour cette fiche :
04.12.2023
Le partage de vos données à caractères personnels
Je consens à partager mes données personnelles
Les commentaires